Cahiers de vacances gourmands

Se restaurer

« La pâtisserie c’est bon parce que c’est gras ! ». Dans les fourneaux de l’Atelier des Gâteaux à Paris, l’après-midi s’annonce riche en calories. Six pâtissiers d’un jour, un chef formé chez Fauchon et au menu : des cheesecakes sucrés salés, ces gâteaux américains faits à base de fromage frais et de biscuit.

Audrey Baharier, 29 ans, transmet depuis trois ans son savoir-faire en pâtisserie. « J’ai testé toutes les recettes possibles de cheesecake », annonce la pâtissière en ouvrant son cours.

Recette numéro un : le cheesecake nature. Après avoir tapissé le fond de leur plat avec des miettes de spéculos, les élèves fouettent allègrement le fromage Philadelphia dans leur saladier avant de le verser. Sportif ! Astuce d’Audrey : les spéculos peuvent être remplacés par des petits beurres et on peut ajouter de la crème d’Isigny (200% matière grasse !).

Etape suivante : les cheesecakes salés apéritifs. La recette reste la même mais les spéculos sont remplacés par des Tuc. Dans de petits moules, chacun verse le fromage. Puis il faut donner du goût. Olives, poivrons, tomates séchées, ciboulettes, les apprentis pâtissiers laissent parler leur imagination gustative pour composer leurs bouchées.

La dernière recette sucrée s’annonce plus légère. Le fromage et la crème sont mélangés au fouet électrique puis aromatisés aux fruits de la passion et à la framboise et servis dans des verrines.

« C’est une tuerie ! », lâche un élève en goûtant.

Informations pratiques

L’Atelier des Gâteaux

23 rue de l’abbé Grégoire

75006 Paris

Métro Saint Placide (ligne 4)

Du mardi au jeudi 11h-19h, vendredi 14h-19h, samedi 11h-19h30 et dimanche 14h30-18h30

Réservation 01 42 84 19 05

45 euros pour un cours d’1h30

www.atelierdesgateaux.com

 

Les adresses du prof

Vous aimerez aussi

Laissez-vous guider matin, midi et soir
Les idées à la une

Cliquez pour recevoir des bonnes idées sur Facebook

Suivre @ZELIEUX